L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les pays du G-7 maintiennent fermement leur soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a déclaré, jeudi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
"En tant que G-7, nous avons dit très clairement aujourd'hui que nous ne relâcherons pas notre soutien à l'Ukraine. Pas tant que la Russie mènera cette guerre d'agression brutale et illégale. Le peuple ukrainien défend également notre liberté", a déclaré Baerbock lors d'un point de presse tenu à Berlin avec son homologue danois, Lars Lokke.
La ministre allemande, dont le pays préside le G-7 jusqu'à la fin de l'année, a souligné qu'elle avait tenu plus tôt dans la journée une réunion virtuelle avec les autres ministres des affaires étrangères du G-7, axée sur un renforcement du soutien à l'Ukraine.
Dans un communiqué de presse, les ministres des affaires étrangères du G-7, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et le Haut représentant de l'Union européenne, ont "à nouveau condamné dans les termes les plus fermes la guerre d'agression illégale, injustifiable et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine".
Ils ont également exprimé leur "pleine solidarité et leur soutien indéfectible à l'Ukraine et à son peuple, aussi longtemps qu'il le faudra."
Les États membres du G-7 ont ensuite réitéré "leur pleine détermination à poursuivre la coordination de l'aide financière, matérielle, humanitaire, de défense, politique, technique et juridique pour soutenir l'Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale".
Ils ont réaffirmé "leur détermination à appliquer les sanctions sans précédent qui ont été coordonnées en réponse à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine."
Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, a pour sa part déclaré que le G-7 allait à nouveau affecter au moins 32 milliards de dollars pour les années à venir dans le cadre du soutien budgétaire de l'Ukraine.
D'autres engagements financiers sont à prévoir, selon Christian Lindner, qui a ajouté : "32 milliards de dollars, c'est un signal fort, mais il y a une certaine probabilité que cela ne suffise pas."
Selon le ministère allemand des finances, les pays du G7 ont accordé à l'Ukraine un soutien budgétaire de 32,7 milliards de dollars cette année.
Ces fonds permettent d'assurer les services publics de base du pays déchiré par la guerre, en payant notamment les retraites et les salaires des fonctionnaires. Les États-Unis sont sans conteste le principal bailleur de fonds de l'Ukraine.