Le FMI approuve un prêt de 3 milliards de dollars en faveur de l'Egypte

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, samedi, un accord de prêt sur 46 mois avec l'Égypte dans le cadre du « mécanisme élargi de financement », d'une valeur de 3 milliards de dollars.

Le fonds a déclaré dans un communiqué que le programme qu'il soutient en Égypte représente un ensemble complet de politiques visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à restaurer les réserves et à ouvrir la voie à une croissance globale menée par le secteur privé.

Le train de mesures comprend un passage permanent à un régime de taux de change flexible, une politique monétaire visant à réduire progressivement l'inflation et un contrôle budgétaire pour assurer une baisse de la dette publique, tout en renforçant les filets de sécurité sociale pour protéger les catégories vulnérables.

Les réserves de change de l'Égypte sont tombées à 33,532 milliards de dollars fin novembre dernier, contre près de 41 milliards de dollars avant le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.

Au cours des derniers mois, l'Égypte a souffert des fluctuations des devises sur le marché local, ce qui a entraîné une hausse de l'inflation à 19,2% en novembre, contre 16,3 % en octobre.

Selon le même communiqué, le mécanisme élargi de financement devrait encourager la disponibilité de plus de financements au profit de l'Égypte de la part de ses partenaires internationaux et régionaux.

La décision du Conseil d'administration du FMI prévoit un décaissement immédiat de 261,13 millions de DTS (Droit de tirage spécial - l'équivalant à 347 millions de dollars) pour aider à répondre aux besoins de la balance des paiements et soutenir le budget.

De la même section Economie