Tunisie/Législatives 2022: le taux de participation préliminaire atteint 8,8 %

L'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), en Tunisie, a annoncé, ce samedi, que le taux de participation préliminaire aux élections législatives anticipées a atteint 8,8%, à la fermeture des bureaux de vote dans le pays.

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré lors d'une conférence de presse, que "8,8 % des inscrits, soit 803 638 électeurs, ont exprimé leur vote dans le cadre des élections législatives, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote à 18h00 heure locale (17h00 GMT)".

"Ce pourcentage est approximatif, et devrait augmenter légèrement, étant donné qu'il y a des centres qui n'ont pas encore fermé (sans fournir de plus amples détails)", a expliqué Bouasker.

Il a, cependant, ajouté : "En général, le pourcentage lors de l'annonce des résultats finaux sera dans les limites de ce chiffre (8,8 %)".

Bouasker a indiqué que "le taux de participation des femmes s'est élevé à 34 %, contre 66 % pour les hommes".

Et le président de l'ISIE de préciser : “5,8 % des électeurs appartiennent à la tranche d'âge 18 - 25 ans, 26,7 % à la catégorie d'âge 26 - 45 ans, 32,7 % à la catégorie d'âge 46 - 60 ans et 34,8 % à la catégorie des plus de 60 ans".

Bouasker a, en outre, souligné que “Les centres de vote supervisent actuellement la fin du processus de dépouillement, et les procès-verbaux de dépouillement seront directement transmis aux centres de collecte, dans les sièges de nos organes subsidiaires, puis ils seront traités ce soir et demain".

"Les résultats préliminaires des élections seront annoncés dès que la commission disposera de toutes les données relatives à tous les procès-verbaux émis par tous les organes subsidiaires en Tunisie et à l'étranger" a-t-il fait savoir.

Lors de déclarations antérieures, Bouasker a indiqué que "9 163 502 électeurs sont inscrits sur les listes électorales"

L'opération de vote pour les élections législatives a commencé en Tunisie, samedi matin, afin d’élire les 161 députés qui siégeront à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

De la même section Regional