La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend au Maroc, ce jeudi, pour une visite officielle de deux jours.
Par voie de communiqué, le Quai d'Orsay précise que la ministre sera reçue par son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Pour la Diplomatie française, l'objectif de cet entretien bilatéral sera "d’évoquer toutes les dimensions du partenariat bilatéral exceptionnel entre le Maroc et la France, caractérisé notamment par l’étroitesse et la richesse des liens humains de part et d’autre de la Méditerranée".
Les deux ministres aborderont également la questions de la coopération économique entre les deux pays, "ainsi que les questions régionales et globales d’intérêt commun, notamment la guerre d’agression russe en Ukraine et ses conséquences, au premier rang desquelles l’insécurité alimentaire qui affecte particulièrement le continent africain".
Le communiqué d'Orsay indique également que la ministre française recevra des représentants du monde des affaires au Maroc avant de se rendre au lycée français René Descartes de Rabat, la capitale marocaine.
La visite de la cheffe de la diplomatie française à Rabat vise également à préparer "une visite du président Emmanuel Macron prévue en janvier", selon des sources diplomatiques.
Les relations franco-marocaines ont connu des tensions l'année passée, notamment suite aux révélations concernant l'affaire « Pegasus », ainsi que suite aux restrictions imposées par la France dans l'octroi de visas aux citoyens marocains et algériens.
Sur le plan économique, la France est le premier partenaire économique du Maroc et le premier investisseur étranger, disposant de 35,1 % du stock total d’investissements directs étrangers dans le pays de l'Atlas en 2017.
Sur le plan des échanges commerciaux, la France est le deuxième fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client.