Le président tunisien, Kaïs Saïed, a appelé ce mercredi, à accélérer l'enquête sur l'affaire du naufrage d'une embarcation de migrants clandestins au large de Zarzis, une ville du gouvernorat de Médenine, dans le sud du pays.
C’est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par la présidence de la République tunisienne, à la suite d'une réunion tenue par Saïed, ce mercredi, avec des responsables sécuritaires dans la caserne de la Garde nationale dans la capitale Tunis.
Selon le communiqué, Saïed a déclaré qu’"Il existe de nombreuses indications qui pointent vers un certain nombre de violations, en plus des circonstances inhabituelles entourant cet incident tragique de migration par voie maritime".
Saïed a souligné "la nécessité de révéler toute la vérité et de déterminer les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans cette tragédie".
Partie de Zarzis, avec à son bord 18 migrants tunisiens originaires de cette ville côtière qui cherchaient à rejoindre clandestinement les côtes italiennes, l’embarcation de fortune a disparu dans la nuit du 20 au 21 septembre.
Une grève générale a été observée à Zarzis le 18 octobre pour réclamer une enquête sur le naufrage de l’embarcation, protester contre l'enterrement hâtif de certains corps dans le cimetière « Jardin d’Afrique », réservé habituellement aux migrants subsahariens -dont les corps ont été repêchés dans la région-, et intensifier les recherches.
Quatorze corps seulement ont été repêchés en mer, tandis que 4 migrants sont toujours portés disparus.