Quelque 1000 participants ont pris part aux Rencontres d’affaires tuniso-africaines (« Tunisia-Africa business meetings »), organisées les 06 et 07 décembre à Tunis par le Centre de promotion des Exportations ( CEPEX).
La deuxième édition de ces Rencontres a largement dépassé les attentes en termes de nombre de rencontres professionnelles B2B, a affirmé le président-directeur général du CEPEX, Mourad Ben Hassine lors d’une conférence de presse organisée mercredi à la fin de l’évènement.
Ainsi 2317 rencontres B2B ont été effectuées en marge de cet évèenement contre 1000 attendues, a-t-il précisé.
Cent participants de 17 pays d’Afrique subsaharienne et 250 participants tunisiens ont pris part aux rencontres, selon la même source.
Outre les rencontres d’affaires, deux ateliers ont été organisés resopectivemebnt sur « Startups et digital : Accélérateur du partenariat et des échanges intra-africains » et sur l’accord Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine
Cet événement vise à renforcer le partenariat Sud-sud et à impulser le rythme des échanges économiques et commerciaux interafricains, précise un communiqué du CEPEX.
La sélection et l’invitation des hommes d’affaires africains ont été réalisées à travers les bureaux du CEPEX en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, République Démocratique du Congo et Kenya) et en étroite collaboration avec les missions diplomatiques, indique le CEPEX.
Le communiqué souligne, en outre, que la liste des secteurs porteurs ciblés a été élargie par rapport à la précédente édition pour couvrir une dizaine d’activités, à savoir l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques, le textile et habillement, l’industrie pharmaceutique, les matériaux de construction et les travaux publics, l’industrie chimique, les services de santé, les services de l’éducation et de la formation, les technologies de la communication et de l’information et les services divers destinés aux entreprises (Finance, consulting, etc.).