Burkina Faso : quatre personnes tuées dans un éboulement sur un site artisanal d'or

Quatre personnes âgées entre 18 et 24 ans ont perdu la vie dans un éboulement à Dossi, dans la commune de Boni, province du Tuy dans l'ouest du Burkina Faso, a rapporté mardi, l'agence d'information du Burkina (AIB, officielle).

L’éboulement est survenu samedi dernier aux alentours de 5 heures du matin, selon l'AIB qui précise que le site où s’est produit le drame avait été fermé en raison des risques d’effondrement, mais depuis quelque temp, il avait été réouvert par des orpailleurs clandestins.

Pour rappel, mi-octobre dernier, au moins 27 personnes avaient trouvé la mort et plusieurs autres blessées, à la suite d'un éboulement sur un site d'orpaillage artisanal dans la province du Namentenga, dans le centre-nord du Burkina Faso.

L’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso a connu un développement notable ces dernières années avec une explosion du nombre de sites.

En 2018, l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) dénombrait plus de 800 sites, dont plus de 600 actifs qui emploient près de trois millions de personnes.

Cet engouement vers l’exploitation artisanale de l’or s'accompagne des effets néfastes sur l’environnement à travers la déforestation et les pollutions, alors que les éboulements meurtriers et les accidents liés aux explosifs utilisés sur ces sites sont fréquents.

De la même section Afrique