L’Algérie et la Jordanie ont signé, dimanche à Alger, cinq accords et mémorandums d’entente.
La cérémonie de signature a été présidée par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune et le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du Royaume hachémite de Jordanie, en visite de deux jours à Alger.
Le premier document signé est un mémorandum d’entente sur les concertations politiques bilatérales. Les deux pays ont également conclu un accord sur l’exemption mutuelle de visa au profit des titulaires de passeports diplomatiques, comme ils ont signé un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l’Institut diplomatique jordanien.
Au menu des accords, il y a aussi un programme de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence de presse jordanienne (Petra). Les deux parties ont signé, en outre, un accord sur la reconnaissance mutuelle des certificats d’aptitude des marins, des programmes d’enseignement et des niveaux de formation maritime.
Arrivé, samedi soir à Alger, le souverain jordanien a eu, dimanche, un entretien en tête à tête avec le président Abdelmadjid Tebboune. Les entretiens ont été par la suite élargis aux membres des délégations des deux pays.
En marge de ces entretiens, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre les membres des délégations des deux pays, ayant regroupé le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Safadi, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha et le chef d'état-major de l'Armée jordanienne, Yousef Huneiti.
Des rencontres bilatérales ont également regroupé le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa et le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, avec le ministre jordanien de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement, Youssef Al Shamali.
Durant cette visite, achevée dimanche en début d’après-midi, le président Tebboune a décerné la médaille du Mérite de la République algérienne démocratique et populaire de l’Ordre « El Athir » au Roi Abdallah II, qui l’a décoré, à son tour, de l’Ordre suprême de la Renaissance, la plus haute distinction royale civile jordanienne décernée aux Présidents.
Le président Tebboune a réservé, par ailleurs, un accueil officiel au Roi de Jordanie au siège de la Présidence de la République.