Algérie-Tunisie: les deux pays veulent établir "un partenariat stratégique global"

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden a été reçue, ce lundi en fin d'après-midi, par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à l'issue de sa visite de travail d'une journée à Alger.

S'exprimant à l'issue de sa sortie de l'audience, elle a salué "le soutien et la solidarité de l'Algérie avec son pays en cette conjoncture sensible qu'il traverse".

"J'ai eu l'honneur de rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à qui j'ai transmis les salutations et les félicitations renouvelées du Président Kais Saïed pour le succès du Sommet arabe abrité par l'Algérie, début novembre, ainsi que ses vœux de davantage de prospérité pour l'Algérie", a-t-elle déclaré.

La première responsable du gouvernement tunisien a expliqué, par ailleurs, l'objet de sa visite à Alger. Celle-ci, a-t-elle affirmé, visait à "échanger des vues, suivre les projets élaborés dans le cadre de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, et préparer les travaux de la prochaine commission prévue à Alger". Selon elle, il était aussi question d'examiner "les moyens permettant l'établissement d'un partenariat stratégique global entre les deux pays".

La rencontre avec le président Tebboune, rappelons-le, s'est déroulée au siège de la Présidence algérienne, en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, du côté algérien, et du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, du côté tunisien.

Au début de la journée, Najla Bouden s'est entretenue, au Palais du gouvernement, avec son homologue, Aïmene Benabderrahmane. Durant ces entretiens, les deux parties ont renouvelé leur détermination "à activer les mécanismes de coopération bilatérale, à poursuivre les différents projets communs et à renforcer les échanges économiques, notamment à l'occasion des prochaines échéances bilatérales, en particulier à l’occasion de Grande Commission mixte algéro-tunisienne ».

De la même section Regional