Prévue les 24 et 25 novembre, la grève générale à Zarzis (sud de la Tunisie) a été reportée, conformément à une décision issue de la réunion tenue mercredi par le bureau exécutif élargi de l’Union régionale du travail de Médenine (URT).
C'est ce qu'a déclaré le chargé d'information à l'URT de Médenine, Habib Zammouri, à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Cette décision a été prise pour engager plus de consultations avec les organisations nationales, soutenir les efforts en cours visant à apaiser la tension avec les familles des victimes et attendre de voir comment les autorités vont réagir avec les revendications des habitants de la région, selon lui.
A noter qu’une marche pacifique a été organisée mercredi dans la ville de Zarzis pour dévoiler la vérité sur l’incident du naufrage de l’embarcation transportant des jeunes originaires de la région et sur les circonstances de l’enterrement des victimes. Elle s'inscrit dans la continuité des mouvements de protestation que connait la délégation où un sit-in est observé depuis plus de deux semaines à l’entrée du port de Zarzis par des proches des victimes, lit-on de même source.
Le gouvernorat sinistré vit un drame depuis deux mois, dix-huit migrants ayant tenté de franchir, clandestinement, les frontières maritimes, dans la nuit du 20 au 21 septembre 2022, avant que leurs familles ne perdent contact avec eux et n'en informent, trois jours après, les autorités, qui restent inertes.
Les tensions se sont exacerbées et la gronde s'est accentuée quand les familles des personnes disparues ont appris que des corps repêchés par les autorités en question avaient été inhumés de manière anonyme dans "le cimetière des étrangers", connu également sous le nom de "cimetière des jardins d'Afrique", où sont, habituellement, enterrées les dépouilles de migrants non identifiés morts au cours d'une traversée clandestine de la Méditerranée. Il s’agit d’un terrain d’une ancienne décharge publique qui couvrait 400 m2 avant de s’étendre sur une superficie de 2 500 m2.
Source : AA