La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a déclaré, dimanche, que la Tunisie a su organiser au mieux la présente session du sommet.
Le 18e Sommet de la Francophonie s’est achevé dimanche, au terme de deux jours de travaux, sur l'île tunisienne de Djerba (sud-est).
Louise Mushikiwabo a déclaré dans une conférence de presse, tenue à l'issue du sommet, que "la Tunisie n'a pas déçu les responsables de cet événement, surtout au vu des conditions économiques difficiles que traverse le pays, de sorte que le sommet a été couronné de succès."
Dans ce contexte, les États membres de l’OIF ont renouvelé leur confiance à Louise Mushikiwabo pour poursuivre sa mission en tant que Secrétaire Générale de l'organisation durant les 4 prochaines années.
Louise Mushikiwabo a également déclaré : "Nous avons misé sur un nouveau format pour l'organisation du sommet, à savoir le travail en groupe."
"Nous sommes passés de réunions classiques à des réunions informelles qui reposent sur l'interaction afin qu'une véritable discussion ait lieu, ce qui nous a donné de très bons résultats", a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre : "La France accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2024."
Le 18e Sommet de la Francophonie devait se tenir en Tunisie en novembre 2021, mais il a été décidé de le reporter d'un an "afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette importante rencontre dans les meilleures conditions", selon deux communiqués publiés à l'époque par l'Organisation internationale de la Francophonie et le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Le Sommet de la Francophonie se réunit au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement des pays francophones affiliés à l'organisation tous les deux ans, depuis 1986.
Paris accueille le siège de l'organisation, qui regroupe 88 pays, et dont les principales missions sont la promotion de la langue française, la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie, les droits de l'homme et le soutien à l'éducation.