Des centaines de Tunisiens ont défilé jeudi à Sfax (centre-est), pour protester contre la dégradation de la situation environnementale en raison d'une crise des déchets qui persiste depuis l'an dernier.
Le correspondant de l'Agence Anadolu (AA) a affirmé que la deuxième ville de Tunisie a été le théâtre de deux manifestations. La première a été tenue à l'appel de " l'Union régionale du travail" (non gouvernementale) devant le siège du gouvernorat de Sfax, et la seconde à l'invitation d'organisations de la société civile, devant l'Hôtel de ville de Sfax (municipalité), pour protester contre la crise persistante de l'accumulation des déchets qui dure depuis plus d'un an.
Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles était écrit: "Sfax ploie sous les déchets", "Nous voulons des solutions et non des promesses".
Le correspondant de AA a rapporté que les manifestants ont réclamé la démission du gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, "en raison de son incapacité à gérer la crise".
De son côté, le secrétaire général adjoint de l'Union régionale du travail de Sfax, Mohamed Abbas, a appelé à l'élimination des déchets, à mettre fin aux incendies de déchets et à la fermeture des dépotoirs anarchiques".
"Nous demandons au chef de l'État de limoger le gouverneur de Sfax pour son incapacité à gérer la crise", a-t-il lancé.
La citoyenne Hayet Affes a, pour sa part, dénoncé la situation, soulignant qu'elle ne peut plus rester dans sa maison, située à proximité d'une décharge, depuis 15 jours. "Je ne pouvais plus respirer à cause des mauvaises odeurs", a-t-elle martelé.
"Nous avons tout donné à notre Tunisie, et ce, dans tous les domaines, y compris l'économie, l'agriculture et la science. En contrepartie, nous endurons les crises", a-t-elle déploré.
Des montagnes de déchets envahissent les routes et les rues de Sfax, et sont à l'origine d'odeurs désagréables et de prolifération d'insectes, faisant craindre la propagation d'épidémies.
Cette crise est due à une décision de justice qui a conduit à la fermeture de la principale décharge d'"Agareb".
Mercredi, le président tunisien Kaïs Saïed a ordonné lors d'une réunion avec la ministre de l'Environnement Leila Chikhaoui, de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la catastrophe environnementale à Sfax, en coordination avec toutes les parties concernées.
Saïed a déclaré, par voie de communiqué, que la situation environnementale à Sfax est "anormale, le but étant d'envenimer la situation par tous les moyens".
Le gouvernorat de Sfax est un important pôle économique du sud de la Tunisie et compte environ un million d'habitants.
Source : AA