Algérie: un ancien P-DG de Sonatrach condamné à 15 ans de prison ferme pour corruption

L'ancien président-directeur général (P-DG) du groupe pétrolier algérien, Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été condamné, ce mardi par un tribunal d'Alger, à 15 ans de prison et une forte amende dans une affaire de corruption. Cette dernière concerne le rachat, en 2018, de la raffinerie Augusta, dans le sud de l'Italie par la compagnie algérienne.

Poursuivi dans la même affaire, son fils, Nassim Ould Keddour, a écopé de 10 ans de prison ferme, assortie d'une amende de trois (3) millions de dinars (plus de 21 mille dollars). Le juge du pôle pénal et financier près le tribunal de Sidi M'Hamed a confirmé aussi le mandat d'arrêt international émis à son encontre auparavant. L'épouse de l'ex-patron de son Sonatrach, Anissa Ouabdessalam, en fuite à l'étranger, a été condamnée, quant à elle, à une peine de deux ans de prison ferme et d'une amende de deux (2) millions de DA (plus de 14 mille dollars).

Dans le même dossier, Ahmed Mazighi, ex-adjoint de Ould Kaddour qui avait piloté le projet de rachat de cette raffinerie, a été condamné à sept ans de réclusion. Le juge près le même tribunal a prononcé également une peine d'un an de prison ferme à l'encontre d'un ancien cadre de Sonatrach, comme il a relaxé un autre.

A l'ouverture du procès, le parquet avait requis 18 ans de prison ferme contre Abdelmoumen Ould Kaddour et dix ans contre Ahmed Mazighi, notamment pour "dilapidation de fonds publics, abus de fonction et conflit d'intérêts". Pour rappel, la compagnie nationale, Sonatrach, a racheté en 2018 la raffinerie d'Augusta et différentes infrastructures dans le sud de l'Italie auprès d'Esso Italie, une filiale de l'Américain ExxonMobil, pour un montant de 720 millions de dollars.

Mais le coût final de la transaction, selon le parquet, était de 2,1 milliards de dollars à Sonatrach, puisque la compagnie a aussi déboursé 916 millions de dollars pour acquérir le pétrole stocké dans la raffinerie et d'importantes sommes supplémentaires pour des travaux de rénovation de cette infrastructure datant de 1950.

Réfugié en France, suite à la chute du régime du président Bouteflika en 2019, Abdelmoumen Ould Kaddour a été arrêté, en 2021, aux Émirats arabes unis. Il a été extradé vers l'Algérie en août de la même année, en exécution d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre par la justice algérienne.

Ould Kaddour avait dirigé dans le passé la société d'ingénierie pétrolière Brown and Root Condor (BRC), filiale de la Sonatrach et de la compagnie américaine de services pétroliers Halliburton. Il a été alors au cœur d'un premier scandale, ayant conduit à la dissolution de BRC en 2007, après des soupçons de corruption dans des contrats obtenus en violation de la réglementation. Une affaire qui lui a coûté l'emprisonnement pendant une année, avant d'être libéré pour être installé à la tête de la Sonatrach.

Source : AA

De la même section Regional