L’UE va livrer au Burkina Faso entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois

L’Union Européenne (UE) va livrer au Burkina Faso entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles, sur une période de trois mois, à travers un pont aérien humanitaire lancé le 11 novembre courant, a-t-on appris lundi, d’un communiqué de l’UE.

Le communiqué souligne que la semaine dernière, le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, en visite au Burkina Faso pour exprimer la solidarité de l’UE, a lancé une opération de pont aérien humanitaire, afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois pour apporter une assistance aux populations vulnérables.

Selon la même source, citant les Nations unies, actuellement jusqu’à 1 million de personnes vivent dans des zones sous blocus au Burkina Faso. "Certaines zones n’ont pas reçu de vivres depuis plusieurs mois. Les stocks de nourriture et d’autres articles sont complètement épuisés, ce qui entraîne la fermeture des marchés", a indiqué l’UE.

"La situation humanitaire au Burkina Faso est plus que dramatique : des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes manquent de nourriture et d’autres biens de première nécessité. Une grande partie de ces souffrances est due au blocus de leurs villages. Pour sauver des vies et éviter que la situation ne s’aggrave, nous organisons une série de vols d’aide humanitaire, visant à apporter une aide d’urgence dans ces zones difficiles d’accès. L’Union européenne reste déterminée à soutenir la population burkinabè", a déclaré le Commissaire Lenarčič.

Il a ajouté : "Notre budget d’aide humanitaire pour le pays a plus que doublé depuis le début de l’année" et "compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire, nous venons de débloquer 2,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’abris des populations nouvellement déplacées et pour la fourniture d’articles de première nécessité".

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tambela, le commissaire Lenarčič a réitéré l’appel lancé par l’UE pour que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir pleinement accès à l’aide humanitaire dans tout le pays, a précisé l’UE dans son communiqué.

En 2022, la Commission européenne dit avoir alloué 49,9 millions d’euros d’aide humanitaire au Burkina Faso, notamment via le récent vol humanitaire, et 6,5 millions d’euros du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire mondiale. Avec le financement supplémentaire de 2,5 millions d’euros annoncé, l’aide humanitaire totale de l’UE au Burkina Faso pour 2022 atteindra plus de 52 millions d’euros au total, soit près de 34 milliards de FCFA.

Selon l’UE, pendant la période de soudure, on estime que 3,45 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence, dont 630 000 en état de pré-famine au Burkina Faso.

Elle a expliqué que la violence armée a provoqué des déplacements massifs de population et vise de plus en plus les civils. Les premiers mois de 2022 ont été marqués par une augmentation substantielle du nombre de déplacés internes, avec 805 000 nouveaux déplacements enregistrés par le Comité National d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) depuis le début de l’année.

L’aide humanitaire de l’UE se concentre principalement sur l’aide alimentaire, la santé, la nutrition, la protection, les abris d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que la protection des personnes dans le besoin.

De la même section Afrique