Un rapport parlementaire marocain a indiqué, dimanche, que les autorités locales ont réussi à arrêter 56 000 migrants en situation irrégulière, au cours des huit premiers mois de 2022.
"Des unités des Forces armées royales (armée marocaine) et de la Gendarmerie royale, jusqu'en septembre 2022, ont pu arrêter plus de 56 000 candidats à l'immigration clandestine", lit-on dans le rapport parlementaire consulté par l'Agence Anadolu.
Le rapport indique qu' "environ 12 000 candidats à l'immigration clandestine ont été sauvés de la noyade et de la mort".
Il a déclaré que les Forces armées royales surveillaient les frontières terrestres et maritimes du pays, notant que "50 000 soldats ont été appelés en permanence pour garder et surveiller les frontières".
En 2020, les autorités marocaines ont arrêté environ 12 231 candidats à l'immigration irrégulière et démantelé 150 réseaux criminels actifs dans l'organisation de l'immigration clandestine.
Au cours des cinq dernières années, le Maroc dit avoir "réussi à mener une guerre contre les réseaux de contrebande, et à démanteler plus de 1 300 réseaux, dont 256 en 2021 et 100 en 2022 jusqu'au 31 mai".
Melilla et Ceuta, sur la côte nord du Maroc, sont les deux points de transit les plus sollicités par les migrants africains irréguliers vers l'Europe.
Les deux villes sont sous le contrôle du gouvernement espagnol, ainsi que les îles Zaffarines et autres îles rocheuses de la Méditerranée, tandis que le Maroc considère ces îles et les deux villes précités comme des "avant-postes occupés".
Source : AA