Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie (la différence entre la valeur des exportations et celle des importations) s’est hissé à 60 %, sur une base annuelle, au cours des dix premiers mois de 2022.
Les chiffres officiels publiés par l'Institut national de la statistique (gouvernemental) ont montré que le déficit commercial a augmenté à 21,3 milliards de dinars (6,65 milliards de dollars) au cours des dix premiers mois de 2022.
La valeur du déficit était de 13,3 milliards de dinars (4,15 milliards de dollars) au cours de la même période de 2021.
Ces données s’expliquent par la forte hausse des coûts des importations, due à l'inflation des prix des matières premières.
Le taux d'inflation en Tunisie a légèrement augmenté, pour atteindre les 9,2 % au cours du mois d'octobre dernier, dans un contexte d’instabilité et de pénurie des produits de base au niveau local, et de leurs prix élevés au niveau mondial.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et le coût élevé des importations d'énergie et de matériaux de base, et ce, sur fond de la crise russo-ukrainienne.