Le Président tunisien, Kaïs Saïed a souligné que "le droit à la santé fait partie intégrante du système des droits de l'homme" et que "l'État doit le garantir à tous les citoyens".
Lors de sa rencontre avec le ministre de la Santé Ali Mrabet, au palais de Carthage dans la capitale, Tunis, mardi, Saïed est revenu sur l'importance de "la question des médicaments et la nécessité de les rendre disponibles, tout en mettant fin à la mauvaise gestion des parties intervenantes dans ce secteur", selon l'agence Tunis Afrique Presse (TAP/officielle).
En septembre dernier, Mrabet a appelé, lors d'une session tenue au siège du ministère à revoir le secteur des médicaments et à définir précisément les besoins du pays en matière d'approvisionnement en médicaments pour rationaliser les dépenses.
Fin octobre dernier, le secrétaire général du Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique Imed Khelifi, a déclaré que "les hôpitaux publics connaissent depuis un certain temps une interruption de l'approvisionnement en médicaments".
Khelifi a ajouté, lors de son intervention sur la radio Shems FM, que cette pénurie de médicaments dans les hôpitaux publics "s'est aggravée et a touché tout type de médicaments".
De son côté, le chef d'État a soulevé, lors de sa rencontre avec le ministre de la Santé la question de la perturbation de la construction de l'hôpital de Kairouan, et la nécessité d'en tenir toutes les parties responsables.
En juillet 2017, la Tunisie et l'Arabie saoudite ont signé un accord de don pour financer la construction et l'équipement de l'hôpital Roi Salmane bin Abdulaziz à Kairouan, au centre de la Tunisie, mais depuis, le projet n'a pas vu le jour.
Kaïs Saïed a également évoqué l'avancement des consultations et des études sur la construction de la cité médicale à Menzel Mhiri au sud de Kairouan.
En février 2021, le Président Saïed a promis, en marge de sa visite dans cette ville à Kairouan, de faire avancer le projet d'implantation d'une cité médicale dans le gouvernorat, où 50 000 opportunités d'emploi seront garanties.
Il avait également fait un état des lieux où sera construit le projet "Cité médicale des Aghlabides", dont la construction démarrerait bientôt, toujours selon Kaïs Saïed.
Source : AA