Tunisie : La crise des enseignants va se poursuivre

La crise des enseignants suppléants et des enseignants non-titulaires va se poursuivre en Tunisie. Hier, mardi 1er novembre, ils ont observé un grand mouvement de protestation à la Kasbah en signe de protestation contre leur situation.

Le coordinateur national des enseignants suppléants a confirmé dans ce sens qu’ils vont boycotter la reprise des cours après les vacances de l’automne.

Et d’ajouter que le gouvernement est appelé à régulariser la situation de ces enseignants conformément à des mécanismes qui rompent avec le travail précaire. Il est à noter que cette crise prive plusieurs dizaines de milliers d’élèves des cours.

Le directeur général du service de ressources humaines au sein du ministère de l'Education a reconnu le 27 octobre que plus de 78 mille élèves n'ont encore retrouvé les bancs des écoles primaires faute d'enseignants.

Le responsable a expliqué que cette situation est due aux protestations observées par les enseignants non-titulaires et suppléants.

Il a également indiqué que la titularisation des enseignants suppléants peut se faire sur trois à quatre ans, mais pas dans l'immédiat. Près de 390.000 élèves du cycle primaire, soit 30%, n’ont pas repris les cours cette année, avait indiqué la fédération générale de l’enseignement de base.

La raison est le boycott observé par près de 10.000 enseignants suppléants et contractuels de la rentrée scolaire 2022-2023 en protestation contre leur situation professionnelle.

Source : Webdo

De la même section Regional