Afghanistan : les Taliban autorisent la restauration d'une ancienne synagogue dans l'ouest du pays

Le dernier juif d'Afghanistan, qui abritait autrefois une communauté juive forte de près de 50 000 personnes, aurait quitté le pays en août dernier, un mois seulement après la prise du pouvoir par les Taliban.

Le gouvernement intérimaire taliban a pourtant pris la décision inattendue d'approuver la restauration d'une ancienne synagogue à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, où vivait autrefois Zebulon Simantov, le dernier juif d'Afghanistan, et bien d'autres avant lui.

La restauration de la synagogue Yu Aw démarrera dans deux mois et durera près de 18 mois, a déclaré à l'Agence Anadolu Zalmay Safa, directeur du département de la sauvegarde des monuments historiques de Herat.

Selon Safa, il y a actuellement quatre synagogues, un bain turc et un cimetière à Herat, mais seule la synagogue Yu Av a jusqu'à présent bénéficié du statut de monument protégé, tandis qu'une synagogue a été transformée en mosquée, une autre en école et une troisième a été fortement endommagée durant la guerre.

La synagogue Yu Aw a été fermée aux visiteurs ces deux dernières années pour éviter tout dégât.

La restauration de cette ancienne synagogue sera financée par une organisation non gouvernementale locale grâce à des fonds étrangers, a précisé Zalmay Safa.

Relatant le passé de Herat, où de nombreux Juifs vivaient en paix dans la ville, le directeur du département de la sauvegarde des monuments historiques de Herat a déclaré : "Ces anciens édifices reflètent les traits de l'histoire d'Herat, la décision de restauration est ainsi un gage de bonne volonté envers les autres religions."

De la même section International