Ligue arabe : Les chefs de la diplomatie parviennent à des "résultats consensuels" à la veille du sommet d'Alger

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont clôturé, ce dimanche à Alger, leur réunion préparatoire du 31e sommet de la Ligue arabe qui se tiendra, mardi et mercredi prochains dans la capitale algérienne, avec des "résultats consensuels". Les participants, réunis en conclave depuis samedi au centre international des conférences (CIC), sis à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, ont examiné le projet de l’ordre du jour du Conseil de Ligue au niveau du sommet, comme ils ont peaufiné un projet de résolution sur la sécurité alimentaire arabe ainsi qu’un autre projet de résolution sur les travaux émanant de la réunion du Conseil économique et social.

Les chefs de la diplomatie ont également appelé "à faire du Sommet arabe d’Alger un rendez-vous pour engager une action décisive vers l’unification des positions arabes et permettre au monde arabe de retrouver la stabilité". Les conclusions de cette réunion ont été saluées par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors d'un point de presse animé à l'issue de cette rencontre. Selon lui, la réunion avait permis de parvenir à des résultats "consensuels" à la faveur de "concertations riches et approfondies".

"Je tiens à vous remercier tous pour votre patience, vos apports et l'esprit positif et constructif qui a caractérisé nos concertations et permis de parvenir à des résultats consensuels", a-t-il déclaré à l'adresse de ses paires à la reprise, en début de matinée, des travaux de cette réunion qui se sont poursuivis à huis clos, estimant que ces résultats "faciliteront le travail de nos dirigeants".

Pour rappel, l'Algérie a pris la présidence tournante du Sommet arabe au niveau ministériel, samedi, au premier jour des travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Ramtane Lamamra a ainsi pris la présidence de l'actuelle session, succédant au ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, dont le pays avait présidé la 30e session.

De la même section Regional