Brésil : Fermeture des bureaux de vote pour le second tour des élections présidentielles

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, dimanche, après que les électeurs ont exprimé leur suffrage lors du second tour de l'élection présidentielle brésilienne.

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes pour choisir le nouveau président du pays, dimanche matin, à 11h00 GMT, et le scrutin s'est poursuivi jusqu'à 20h00 GMT. Deux candidats étaient en lice, le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro, et l'ex-président de gauche, Luis Inacio Lula da Silva.

Les sondages d'opinion prévoient depuis des mois un troisième mandat de quatre ans pour l'ancien président de gauche Luis Inacio Lula da Silva (77 ans), qui a dirigé le pays entre (2003-2010).

Toutefois, le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro (67 ans), garde un certain espoir après son résultat inattendu au premier tour des élections du 2 octobre, avec 43 % des voix contre 48 % pour son rival de gauche.

Lula da Silva était candidat à la présidentielle de 2018, mais il n'a pas pu se présenter aux élections en raison de ses condamnations pour corruption et blanchiment d'argent, au terme desquelles il a été emprisonné.

Il a toutefois été en mesure de se présenter aux élections de 2022, après que sa condamnation a été annulée par la Cour suprême du pays.

Da Silva jouit d'une grande popularité auprès des femmes, des démunis, des catholiques et des habitants des zones rurales du nord-est du pays. Il s'est engagé pendant sa campagne à "protéger la démocratie et à redonner sa joie au Brésil".

 

De la même section International