Le roi Abdallah II de Jordanie n'effectuera pas le déplacement à Alger pour prendre part au 31e sommet de la Ligue arabe, dont les travaux s'ouvriront mardi prochain dans la capitale algérienne. Son absence a été annoncée, ce dimanche, par la Cour royale dans un tweet. Selon la même source, le Roi Abdallah II sera remplacé par son fils, le prince héritier Hussein Ben Abdallah, qui présidera la délégation de son pays lors de cette rencontre au sommet.
La Cour royale de Jordanie ne précise pas les raisons de cette absence. Le Roi Abdallah II est le deuxième haut dirigeant arabe à annoncer son absence, après le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane (MBS), qui avait invoqué des raisons de santé. MBS avait lui-même informé le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, de son incapacité de faire le déplacement à Alger, sur conseil de ses médecins.
Deux jours après cette annonce, un communiqué des autorités saoudiennes a expliqué que les médecins de MBS "lui ont conseillé d'éviter les longs trajets par avion, en raison des risques des différences de pression atmosphérique causées par les changements d'altitude sur ses tampons".
En plus du roi Abdallah II et du prince héritier saoudien, des médias arabes ont évoqué aussi l'absence de plusieurs hauts dirigeants des pays du Golfe, invités officiellement par le chef de l'Etat algérien. Par ailleurs, le doute plane toujours sur la présence du roi du Maroc, Mohamed VI, invité lui aussi.
Dans une interview accordée, samedi au journal Égyptien Al-Masry Al Youm, le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Hossam Zaki, avait affirmé que 15 présidents, rois et émirs seront présents lors de ce sommet d'Alger. Sans donner plus de détails, il a affirmé que 20 hauts dirigeants arabes étaient invités officiellement pour prendre part à ce rendez-vous.
Source : AA