Le ministère marocain de l'Intérieur a arrêté cinq personnes dans plusieurs villes soupçonnées d'être partisans à l'organisation terroriste Daech et impliquées dans la préparation "d'attaques terroristes".
Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) (rattaché au ministère de l'Intérieur) a indiqué, dans un communiqué, que sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), cinq individus partisans de Daech, ont été interpellés mardi soir et mercredi matin pour leur implication présumée dans la préparation de projets terroristes, individuels ou collectifs, visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.
Le BCIJ a précisé que les suspects, âgés entre 20 et 45 ans ont été ciblés dans les lieux où ils s’activaient, à savoir douar Habata Benmansour dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, Dchira à Inzegane Ait Melloul, la commune de Bouaboud (province de Chichaoua) et dans la ville de Casablanca.
La même source a souligné que chacun des suspects avait annoncé son "allégeance" à l’organisation Daech et était porteur de projets terroristes qui consistaient en l’exécution de projets de sabotage contre des services vitaux au Maroc en utilisant des matières explosives, ou visant des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre d'opérations de "terrorisme individuel".
Parmi les mis en cause arrêtés, certains s'entraînaient à la fabrication d’engins explosifs.
Le BCIJ a également fait savoir que les perquisitions menées aux domiciles des suspects arrêtés ont débouché sur la saisie d’un fusil de chasse, de munitions, d’armes blanches, ainsi que de matériels et supports numériques qui seront soumis à l’expertise technique nécessaire.
Rabat annonce, de temps à autre, le démantèlement de cellules terroristes, et affirme que sa stratégie de lutte contre le terrorisme a réussi à démanteler 200 cellules depuis 2003.