La Tunisie savait que la Serbie étudie l’imposition d’un visa aux Tunisiens

L’ancien diplomate Abdallah Abidi a indiqué que la Serbie étudie, depuis des mois, la décision d’imposer un visa aux Tunisiens.

Il a ajouté, au micro de la radio nationale, ce lundi 24 octobre 2022, que la Tunisie a un consulat à Belgrade et elle sait que la Serbie étudie l’imposition d’un visa aux Tunisiens : « le ministère des Affaires étrangères était censé entamer des négociations avec la partie serbe sur cette décision avant qu’elle ne soit rendue ».

Abdallah Abidi a, également, affirmé qu’il faut s’attendre à ce que d’autres pays suivent l’exemple serbe.

« Aujourd’hui, la diplomatie tunisienne ne sait plus qui est son amie et qui est son ennemie à l’étranger », a-t-il ajouté.

Pour l’ancien diplomate Taoufik Ouanes, cette nouvelle mesure intervient suite à des pressions de la part de l’Union européenne.

Intervenant au micro de Mosaïque FM, il a expliqué en effet que de nombreux Tunisiens choisissent la Serbie comme point de passage vers l’Europe à travers les Balkans, dans le cadre de la migration illicite.

« Même si la Serbie n’est pas membre de l’Union européenne, ni de l’espace Schengen, l’Europe a exercé une pression pour prendre cette nouvelle mesure », a-t-il expliqué.

Selon ses explications, il s’agit d’une décision souveraine, mais « les parties serbes auraient pu coordonner avec la Tunisie ».

Source : Webdo

De la même section Regional