L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti, lundi, que la Russie aiderait Téhéran à développer son programme nucléaire en échange des drones iraniens que Moscou utilise dans la guerre contre son pays.
C'est ce qui ressort d'un enregistrement vidéo diffusé lors d'une conférence organisée par le journal israélien Haaretz.
Tel Aviv dispose d'un arsenal nucléaire qui n'est pas soumis au contrôle international, et tant Israël que l'Iran considèrent l'autre pays comme leur ennemi numéro un.
Zelensky a estimé que la vente par l'Iran de drones suicide et la mise à disposition des forces russes en Ukraine de formateurs militaires n'auraient pas été possibles sans la décision d'Israël de rester neutre dans le conflit.
Et de poursuivre : "En huit mois de guerre totale, la Russie a utilisé environ 4 500 missiles contre nous, et son stock de missiles s'amenuise."
"C'est la raison pour laquelle la Russie cherche des armes à bas prix dans d'autres pays pour poursuivre ses opérations terroristes", a-t-il ajouté, précisant que "les services de renseignement ukrainiens estiment que la Russie a réclamé quelque 2 000 drones Shahid à Téhéran".
L'Iran a plus d'une fois nié avoir envoyé des drones à la Russie.
"J'ai une question pour vous : Comment la Russie paie-t-elle l'Iran pour cela ( ?) L'Iran n'est-il intéressé que par l'argent ( ?) Peut-être ne s'agit-il pas d'argent du tout, mais de l'aide russe au programme nucléaire iranien", a lancé Zelensky.
Et de renchérir : "Peut-être est-ce exactement le sens de leur alliance. Cette alliance n'aurait pas eu lieu si vos politiciens (israéliens) avaient pris une seule décision à ce moment-là... la décision que nous sollicitions."
Plus d'une fois, l'Ukraine a demandé à Israël de lui fournir des systèmes antimissiles et des armes, mais Tel Aviv a constamment opposé son refus.
"Si nous sécurisons immédiatement notre ciel lorsque nous sommes confrontés à une menace de missiles et de drones, la Russie n'aura aucun intérêt à offrir à l'Iran quoi que ce soit en échange d'une aide au terrorisme", a déclaré Zelensky.
Les capitales régionales et occidentales, dont Tel Aviv, accusent l'Iran de chercher à produire des armes nucléaires, alors que Téhéran affirme que son programme nucléaire est conçu à des fins pacifiques, et notamment pour la production d'électricité.
Zelensky a renouvelé son appel à Israël à "collaborer" avec les démocraties occidentales qui arment Kiev.
Les médias israéliens ont interprété le refus de Tel Aviv d'armer Kiev comme le reflet des craintes israéliennes de voir la Russie restreindre les attaques aériennes d'Israël contre ce qu'elle considère comme des cibles iraniennes en Syrie.
Lundi, le ministère israélien de la Défense a déclaré, dans un communiqué, que "le ministre de la Défense Benny Gantz a eu, lundi, un entretien positif avec son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov."
Et d'ajouter : "Gantz a souligné le soutien d'Israël au peuple ukrainien et à l'Occident, et a affirmé sa volonté de soutenir l'Ukraine par la livraison d'aide humanitaire et d'équipements de défense vitaux."
Le ministère a déclaré qu'ils "ont convenu de mener un dialogue professionnel pour aider l'Ukraine à développer un dispositif civil d'alerte et de surveillance."
Le communiqué israélien a souligné que Gantz "a insisté sur les limites opérationnelles auxquelles l'État d'Israël est confronté, et ne fournira donc pas de systèmes d'armes à l'Ukraine."
La Russie mène, depuis le 24 février, une offensive militaire contre son voisin ukrainien, ce qui a incité de nombreuses capitales, Washington en tête, à imposer de lourdes sanctions économiques à Moscou.