Il lui a transmis une missive concernant l'évolution de la question du Sahara.
Le Président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mercredi le ministre chargé des affaires politiques du Front Polisario, Bachir Mustapha Sayed, au Palais présidentiel de Nouakchott, rapporte l' Agence Mauritanienne de Presse (AMP).
Selon la même source, le chef du Front Polisario a remis au Président mauritanien une lettre du secrétaire général du Front, Ibrahim Ghali, "relative à l'évolution de la question sahraouie et des relations bilatérales".
La Mauritanie affirme que sa position sur le conflit au Sahara occidental est neutre, et vise principalement à œuvrer en faveur d’une solution pacifique du problème, dans le but d'éviter un risque d'escalade dans la région.
L'accueil de responsables du Front «Polisario», au Palais présidentiel de Nouakchott de temps à autre, alimente le différend avec Rabat, qui insiste sur sa souveraineté sur la région.
Un conflit entre le Maroc et le "Polisario" sur la région du Sahara dure depuis 1975. Il a commencé après que l'occupation espagnole a mis fin à sa présence dans la région.
Le conflit s'est transformé en une confrontation armée qui a duré jusqu'en 1991, et a pris fin avec la signature d'un accord de cessez-le-feu qui considérait "Guerguerat" comme une zone démilitarisée.
Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le "Polisario" demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.
Le 30 octobre 2020, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum dans la région du Sahara "MINURSO" pour une durée d'un an, soit jusqu'au 31 octobre 2021.
Source : AA