L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Coordinatrice des opérations humanitaire de l'ONU en Ukraine a déclaré, jeudi, que la Russie n'a pas autorisé l'accès des aides aux zones qu'elle contrôle en Ukraine, alors que l'hiver approche et que des millions de personnes nécessitent cette aide humanitaire.
"La réponse du côté ukrainien est presque toujours positive", a déclaré Denise Brown aux journalistes au siège de l'ONU, ajoutant : "Malheureusement, du côté russe, la demande a toujours été refusée."
Les combats se poursuivent dans l'est et le sud du pays, Moscou ayant lancé une série de frappes contre des villes ukrainiennes au cours des deux dernières semaines, faisant des dizaines de morts et de blessés et endommageant des infrastructures essentielles.
Quelque 680 victimes civiles ont été enregistrées en Ukraine entre le 1er et le 16 octobre, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.
Denise Brown a affirmé que les récentes attaques ont réduit la mobilité de son agence et ralenti la réponse humanitaire.
"Les dégâts sont importants, très importants", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Quand je me tiens dans des bâtiments qui ont été complètement détruits, c'est complètement surréaliste. La situation est surréaliste."
Interrogée sur le temps qu'il faudrait pour reconstruire le pays, elle a répondu : "Quand vous vous tenez devant ces bâtiments qui sont complètement détruits -- des pâtés de maisons entiers, dans de nombreuses régions du pays -- ce n'est pas pour l'année prochaine. Il s'agit d'un très long travail. Combien de temps ? Je ne sais pas, mais ce n'est pas pour tout de suite".
Les forces ukrainiennes ont fait des avancées dans les régions occupées depuis le début de la guerre le 24 février. La Russie a mobilisé davantage de forces de réserve et annexé quatre régions ukrainiennes - Kherson, Zaporijia, Donetsk et Louhansk - à la suite de ce que la communauté internationale a qualifié de "simulacres" de référendum.