99% des boulangeries classées ont suspendu leurs activités dans tous les gouvernorats, a indiqué mercredi, à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel), le président de la chambre syndicale nationale des propriétaires de boulangeries, Mohamed Bouanane.
Le Président de la Chambre -relevant de l’UTICA- a précisé que la cessation de l’activité de près de 3 500 boulangeries, se poursuivra jusqu’à ce que l’Etat honore ses engagements financiers envers ces dernières, à savoir 250 millions de dinars (l'équivalent de 76,71 millions de dollars) cumulés depuis 14 mois, au titre de la subvention.
A cet égard, il a expliqué que le coût du pain est estimé à 250 millimes et vendu à 190 millimes, soit un écart de 60 millimes qui représente la part de la subvention prise en charge par l’Etat. Et de mettre l’accent sur la détérioration de la situation du secteur, rappelant que l’Etat est le régulateur du prix de vente du pain.
Il a également appelé l’Etat à honorer ses engagements, en remboursant les sommes dues aux boulangeries.
Il est à préciser que les boulangeries non classées (modernes) poursuivent leurs activités en vendant du pain à des prix non subventionnés, selon la TAP.