L'Otan met en garde contre l'utilisation des armes nucléaires par la Russie en Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg, a réitéré sa mise en garde, mardi, contre les "conséquences graves" si la Russie utilise des armes nucléaires en Ukraine.

"Le risque d'une attaque nucléaire contre l'Ukraine est faible", a déclaré Stoltenberg qui s'exprimait par vidéoconférence lors du Forum berlinois sur la politique étrangère.

"C'est un danger que nous devons prendre au sérieux. Nous mettons en garde contre les "conséquences graves" si la Russie utilise des armes nucléaires en Ukraine", a-t-il ajouté.

"Nous savons également qu'une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée", a poursuivi Stoltenberg.

Le secrétaire général de l'Otan a souligné, que l'alliance militaire est "prête à tout éventuel scénario" en ce sens.

Stoltenberg a, dans le même contexte, exclu la possibilité de mettre en place un parapluie nucléaire pour l'Ukraine comme moyen de dissuasion pour la Russie, notant qu'un tel bouclier nucléaire est réservé aux États membres de l'Otan.

Il a martelé que la "priorité absolue" de l'Otan est d'assurer davantage de soutien militaire à l'Ukraine, déclarant : "Nous devons redoubler d'efforts à cet égard".

Stoltenberg a évoqué également la dernière série de frappes russes visant les principales villes ukrainiennes, soulignant qu'il s'agit de "l'escalade la plus dangereuse depuis le début de la guerre".

De la même section International