Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les autorités tunisiennes et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord en vertu duquel un prêt d'environ 1,9 milliard de dollars sera accordé à la Tunisie sur une période de 4 ans.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le FMI, samedi, et consulté par l’Agence Anadolu.
« Les autorités tunisiennes et l'équipe du FMI (dirigée par Chris Geiregat et Brett Rayner) sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques et les réformes économiques qui seront soutenues par un nouveau mécanisme élargi de crédit de 48 mois avec un accès demandé de 1,472 milliard de droits de tirage spéciaux (équivalant à environ 1,9 milliard de dollars) », relate le FMI dans son communiqué.
« L'accord final sur l'arrangement est soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI, qui doit discuter de la demande de programme de la Tunisie au mois de décembre prochain », précise le FMI.
L’institution financière internationale explique que « La détérioration de l'environnement mondial et les prix internationaux élevés des matières premières pèsent lourdement sur l'économie tunisienne, ajoutant aux faiblesses structurelles sous-jacentes dans un contexte socio-économique difficile. La croissance ralentira probablement à court terme, tandis que la hausse des cours internationaux des matières premières exercera des pressions sur l'inflation ainsi que sur les soldes extérieurs et budgétaires de la Tunisie ».
En juillet dernier, la Tunisie avait entamé des discussions préliminaires avec le FMI pour obtenir un nouveau prêt. L’institution financière internationale avait réclamé en contrepartie des réformes profondes.
L'inflation en Tunisie a grimpé à 9,1% en septembre dernier, soit son plus haut niveau depuis près de 40 ans.
Dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale, le FMI a estimé que la croissance en Tunisie devrait s'établir à 2,2 % en 2022 et à 1,6% en 2023.
Source : AA