Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit ont exprimé, ce dimanche à Alger, leur souhait de voir le prochain sommet de l'organisation panarabe, prévu pour le 1er et 2 novembre, "renforcer les rangs et aboutir à une action arabe commune", pour faire face aux défis de l'heure.
Arrivé en fin d'après-midi à Alger dans le cadre d'une visite pour s'enquérir des préparatifs de ce rendez-vous, Aboul Gheit s'est entretenu, en début de soirée, avec le chef de la diplomatie algérienne, avant de rencontrer, lundi, le Président Abdelmadjid Tebboune. Lors de l'entretien avec Ramtane Lamamra, le patron de la ligue arabe a abordé les sujets inscrits à l'ordre du jour du prochain sommet.
"Sur les questions centrales liées au sommet arabe, les deux parties ont passé en revue les sujets les plus importants qui sont inscrits à l'ordre du jour de ce rendez-vous et ses perspectives, notamment concernant la prise de décisions ambitieuses permettant de créer une nouvelle dynamique visant à promouvoir l'action arabe commune et assurer une réponse collective et consensuelle aux défis de la scène arabe dans les domaines politique, sécuritaire et économique", a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, rendu public à l'issue des entretiens entre les deux hommes.
Ramtane Lamamra et Ahmed Aboul Gheit ont mis également l'accent, selon la même source, sur la "nécessité de renforcer les rangs arabes en vue de se positionner comme un acteur influent sur la scène internationale face aux transformations majeures que connaît le monde actuellement".
Abordant l'accord conclu, jeudi dernier, par les factions palestiniennes réunies à Alger, le secrétaire général de la Ligue arabe, a ajouté le même communiqué, "a salué le rôle du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune et ses efforts louables pour parvenir à cette entente entre les acteurs politiques palestiniens". Il a estimé, selon le même communiqué, que la "Déclaration d'Alger sera la base pour l'édification de l'unité nationale palestinienne".
"Les deux parties ont également souligné l'importance de valoriser l'élan généré par cette réalisation historique et de s'en inspirer pour atteindre les objectifs stratégiques envisagés par le sommet en termes d'unification des rangs arabes et de défense des intérêts supérieurs de la nation arabe", a souligné le communiqué.
A l'issue de cet échange, considéré comme étant le dernier avant la tenue du prochain sommet, Ramtane Lamamra et Aboul Gheit ont exprimé, a précisé le même communiqué, "leur satisfaction quant au niveau de coordination entre l'Algérie et l'organisation pour mettre en place tous les facteurs permettant la réussite de l'événement et répondre ainsi aux aspirations des peuples arabes".
Dans une déclaration à la radio algérienne juste après son arrivée à Alger, Ahmed Aboul Gheit s'est félicité de l'achèvement des préparatifs du prochain sommet, auquel devraient participer les présidents et souverains arabes, ainsi des invités de marque, à l'image du secrétaire général de l'ONU, Antonio Gueteres.
Source : AA