Écosse : Un deuxième référendum sur l'indépendance en octobre prochain

L'Écosse organisera un second référendum sur l'indépendance le 19 octobre prochain, si la Cour suprême l'autorise, a annoncé, lundi, la Première ministre Nicola Sturgeon.

S'exprimant lors de la conférence de son Parti national écossais (SNP) à Aberdeen, Sturgeon a déclaré que la Cour suprême allait se pencher sur la question de savoir si la loi actuelle permet au Parlement écossais de faire voter une loi autorisant un référendum consultatif.

"Si Westminster avait le moindre respect pour la démocratie écossaise, cette procédure judiciaire ne serait pas nécessaire. Mais Westminster n'a pas ce respect", a-t-elle ajouté.

Sturgeon avait précédemment promis d'organiser un second référendum avant la fin de 2023.

Elle a déclaré lors de la conférence que "l'Écosse a tous les atouts pour devenir un pays indépendant et prospère", ajoutant que son gouvernement allait publier des études présentant les arguments économiques qui soutiennent le choix de l'indépendance.

La Première ministre écossaise a déclaré que le gouvernement de Westminster a apporté plus d'austérité et de difficultés, plongeant des "centaines de milliers" de personnes dans la pauvreté.

"C'est le chaos et la catastrophe", a-t-elle affirmé.

Dans un long discours, attaquant à la fois les conservateurs et l'opposition travailliste, Nicola Sturgeon a déclaré que, sur leur chemin vers Westminster, les travaillistes étaient "prêts à jeter l'Écosse sous le bus du Brexit de [l'ancien Premier ministre] Boris Johnson".

"Nous avons besoin de l'indépendance de l'Écosse pour régler le problème", à savoir le gouvernement de Westminster, a-t-elle martelé.

Le gouvernement central du Royaume-Uni a constamment rejeté l'idée d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse, affirmant à plusieurs reprises que les Écossais ont fait leur choix lors du référendum de 2014.

Cependant, Nicola Sturgeon a fait valoir que les circonstances ont changé avec le Brexit, l'Écosse ayant été entraînée hors de l'UE contre sa volonté, puisque 62 % des Écossais ont voté en 2016 pour rester dans l'UE.

Le premier référendum qui demandait aux électeurs écossais s'ils voulaient se séparer du Royaume-Uni a eu lieu en 2014, deux ans avant le référendum historique sur le Brexit.

Le gouvernement britannique, dirigé par le premier ministre de l'époque, David Cameron, avait promis une meilleure compréhension de Westminster pour les Écossais et de "nouveaux pouvoirs étendus" pour le parlement écossais.

Le SNP, le parti qui a mené la campagne pour l'indépendance, était pleinement convaincu que le pays survivrait et serait même mieux loti en dehors du Royaume-Uni, fort de ses gisements de pétrole dans la mer du Nord, du whisky de malt mondialement connu, du textile, des moteurs à réaction et de divers services bancaires et financiers.

Mais les Écossais ont refusé de se séparer du reste du Royaume-Uni, puisqu'un peu plus de 2 millions de voix (55,3 %) ont été exprimées en faveur du maintien dans le royaume, tandis que 1,62 million de personnes (44,7 %) ont voté pour l'indépendance.

Source : AA

De la même section International