Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a fait part, dimanche à Alger, de « l’achèvement des préparatifs » du sommet de la ligue arabe, prévu à Alger pour les 1e et 2 novembre prochain.
«Tous les préparatifs sont achevés, et le président de la République Abdelmadjid Tebboune a tenu à envoyer des lettres personnalisées à chaque dirigeant, car il souhaite que cette rencontre soit unificatrice. La présence de tous est indispensable afin de prendre des décisions nécessaires pour relancer la coopération entre les pays arabes», a-t-il soutenu lors d’un point de presse animé en marge de la cérémonie de célébration du 60e anniversaire de l’adhésion de l’Algérie à l’ONU.
Le chef de la diplomatie algérienne a annoncé, par la même occasion, « l’arrivée, dans les prochains jours à Alger, du secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Aboul Gheit pour tenir plusieurs rencontres de concertation en guise de fin des préparatifs ».
En plus de « l’unification des rangs arabes pour peser dans un monde post-Covid-19 », le ministre algérien souligne l’importance de la question palestinienne qui sera aussi au cœur du prochain sommet de l’organisation panarabe.
« Notre politique est basée sur la neutralité afin d’instaurer un climat de justice dans le monde arabe. Notre pays a eu des positions honorables depuis son adhésion à l’ONU, et notamment concernant la question palestinienne », a-t-il ajouté.
Ramtane Lamamra a confirmé, dans la foulée, la « tenue de la rencontre des factions palestiniennes, qui ont toutes accepté de se rencontrer durant les prochains jours à Alger ».
Ce rendez-vous est prévu pour mardi et mercredi prochain, selon l’ambassadeur de la Palestine à Alger, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita.
« Plusieurs pays arabes ont soutenu cette initiative qui permettra d’unir toutes les factions palestiniennes autour de leur gouvernement », a indiqué le ministre Algérien.