Washington: la décision de l’Opep+ est un signe clair du parti pris de l'alliance en faveur de la Russie

La Maison Blanche a déclaré mercredi que la décision de «l'Opep+» de baisser drastiquement la production de pétrole est un « signe clair » du parti pris de l'alliance en faveur de Moscou, au milieu d’une âpre lutte pour l’hégémonie entre la Russie et l'Occident.

« Il est clair que l’Opep+ se range du côté de la Russie », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, aux journalistes à bord de l’avion présidentiel américain Air Force One.

« La guerre du président russe Vladimir Poutine jette son ombre sur l'économie mondiale, et par conséquent la décision de l’Opep+ affectera négativement les pays à revenu faible et intermédiaire », a ajouté la porte-parole de la Maison Blanche.

Peu de temps après l’annonce de la décision des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés, les principaux collaborateurs du président américain Joe Biden ont déclaré que ce dernier était « déçu de cette décision, alors que l'économie mondiale subit de plein fouet les incidences de l'invasion militaire russe de l’Ukraine, décidée par Vladimir Poutine ».

Selon un communiqué du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan et du conseiller économique de la Maison Blanche, Brian Daisy, Biden est déçu de la décision « à courte vue » de l’Opep+ de baisser les quotas de production dans un contexte marqué par la flambée des prix de l’énergie.

Plus tôt dans la journée, les 23 membres de l’alliance Opep+ ont convenu d'une baisse de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre, selon un communiqué de l’alliance, une décision qui risque de faire remonter les prix du baril et des carburants.

L’Opep+ a acté cette baisse drastique des quotas de production de pétrole, mercredi après-midi à l’issue de la réunion en présentiel - pour la première fois depuis mars 2020 - des représentants des pays membres de l’organisation, dans la capitale autrichienne Vienne.

Après cette annonce, les cours montaient de 2%, à 93,60 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, et 88,10 dollars pour le baril de WTI, son équivalent américain.

Source : AA

De la même section International