Les fortes précipitations enregistrées durant la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs régions d’Algérie ont provoqué de violentes inondations dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (206 km à l’est d’Alger). Selon un communiqué de la protection civile algérienne, une personne a trouvé la mort, alors que 36 autres cernées par les eaux ont été évacuées.
Les inondations, selon la même source, ont été enregistrées dans plusieurs communes de cette wilaya (département) où les fortes pluies ont provoqué des dégâts matériels importants : maisons submergées, véhicules emportés par les eaux et des routes coupées.
L’unique cas de décès, selon un premier bilan, a été enregistré dans la commune de Medjana suite au débordement de l’oued Merdj. « Nous avons trouvé le corps inerte d’une personne âgée de 73 ans à 300 mètres d’un hangar d’élevage de bétail qui a été inondé suite au débordement de l’ouest Merdj », a expliqué, Ali Dahmane Rabah, chargé de communication à la direction de la Protection civile de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, dans une déclaration à la presse.
Dans cette commune, les éléments de la protection civile, a indiqué le même communiqué, ont évacué six personnes qui étaient cernées par les eaux dans leurs maisons. Une vidéo postée, ce matin, sur les réseaux sociaux montre un véritable oued en crue au milieu des habitations.
Non loin de cette localité, à El Yachir et Mansourah, les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi ont provoqué également des inondations qui se sont soldées par d’importants dégâts matériels. Dans la ville de Bordj Bou Arreridj, les éléments de la Protection civile ont utilisé des zodiacs pour sauver 30 personnes qui étaient surprises par les eaux dans un complexe sportif.
La protection civile fait aussi état de plusieurs maisons inondées et des voitures ont été emportées par les eaux en furie dans plusieurs localités de cette wilaya. Mardi, Météo Algérie a publié un Bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant « des pluies parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle sur les wilayas de Tiaret, El-Bayadh, Ghardaïa, Laghouat, Djelfa, Ouled-Djellal, Biskra, Khenchela, Batna, M’Sila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira et Médéa ».
Le BMS est valable jusqu’à la fin de la journée d’aujourd’hui. Météo Algérie prévoit, pour cette période, des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm.