Algérie : Peine d'emprisonnement confirmée en appel contre Saïd Bouteflika

La Cour d'Alger a confirmé, ce mardi, le verdict prononcé en première instance à l'encontre de Saïd Bouteflika, frère et ancien conseiller du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Le juge près cette instance judiciaire a maintenu la même peine de 8 ans de prison ferme à son encontre, dans l'affaire de financement occulte de la campagne électorale de la présidentielle annulée d'avril 2019, alors que le parquet avait requis, mardi dernier, 10 ans de réclusion à son encontre.

La Cour a, cependant, levé la saisie de ses biens hérités de sa mère et son frère Mustapha, à savoir des appartements et des villas à Alger. Arrêté en 2019 et déféré devant le tribunal militaire en compagnie de deux anciens chefs des services de renseignement, d'une responsable d'un parti politique, Saïd Bouteflika avait déjà été condamné à 15 ans de prison ferme. Ce verdict avait été annulé au début de l'année 2020, suite à un procès en appel où la justice militaire a relaxé tous les accusés.

Mais Saïd Bouteflika a été maintenu en détention pour son implication dans d'autres affaires, dont celle du financement occulte de la campagne de son frère-président qui s'apprêtait à briguer un cinquième mandat malgré son état de santé. Une option qui a fini par être abandonnée suite au soulèvement populaire, baptisé Hirak.

Poursuivi dans la même affaire, l'homme d'affaires, Ali Haddad qui était un proche du cercle présidentiel à l'époque a été condamné, dans cette affaire, à 4 ans de prison ferme. Saïd Bouteflika et Ali Haddad sont poursuivis dans cette affaire pour "blanchiment d'argent, trafic d'influence, et défaut de déclaration de biens".

En juin dernier, le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M'hamed (Alger) les a condamnés respectivement à huit (8) ans et quatre (4) ans de prison ferme dans la même affaire. Saïd Bouteflika a été aussi cité comme témoin dans de nombreuses affaires de corruption impliquant des hommes d'affaires poursuivis et condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement.

D'autres dossiers dans lesquels il est aussi accusé sont toujours en cours d'instruction.

Source : AA

De la même section Regional