Élections présidentielles au Brésil : Fermeture des bureaux de vote

Le Tribunal électoral suprême du Brésil a annoncé, dimanche, le début du dépouillement des bulletins, après la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, heure locale (20 h GMT). Les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire leur président et leur vice-président pour les quatre prochaines années.

Onze candidats étaient en lice, dont les favoris, l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Dans cette course à la présidence, si aucun des candidats n'obtient plus de 50 % des voix, les deux premiers s'affronteront lors d'un second tour de scrutin qui se tiendra le 30 octobre.

Lula, un ancien dirigeant syndical, était candidat lors de l'élection présidentielle de 2018, jusqu'à ce qu'une condamnation pour corruption et blanchiment d'argent vienne contrarier ses aspirations politiques et c'est Bolsonaro, un ancien capitaine de l'armée, qui a remporté la présidence.

La Cour suprême ayant annulé ses condamnations, Lula a été libéré de prison en 2019, ce qui lui a permis de se présenter à nouveau aux élections.

Le président Bolsonaro laisse pour sa part planer le doute, depuis plus d'un an, sur sa volonté de respecter les résultats des élections, soulevant des inquiétudes quant au système de vote électronique brésilien, sans fournir de preuves.

L'élection d'octobre sera la première depuis que Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier 2019, alors que des craintes persistent quant au risque de violence politique, les groupes de défense des droits suggérant que le président pourrait contester les résultats du scrutin et des rapports faisant état de partisans de Bolsonaro tuant des partisans de Lula dans un contexte tendu.

Les sondages indiquent une possible victoire au premier tour pour Lula, bien que certains observateurs prévoient une course plus serrée.

Source : AA

De la même section International