RDC : L’UE débloque 300 000 EUR pour faire face à une épidémie de choléra

L’Union européenne a engagé une aide humanitaire de 300 000 EUR pour soutenir la lutte contre une épidémie de choléra qui frappe la province de Sankuru, en République démocratique du Congo, a annoncé l’organisation, jeudi.

« Ce financement de l’Union européenne aidera notre partenaire UNICEF à réagir à l’épidémie, en améliorant la détection rapide des cas, suivie d’une réaction réactive afin d’interrompre directement la transmission dans et autour des ménages touchés », a déclaré l’UE dans un communiqué parvenu à l’agence Anadolu.

La province de Sankuru compte 2.6 millions d’habitants, dont une population estimée à plus de 118 000 habitants est touchée ou menacée d’infection.

Avec 342 cas de choléra et 28 décès déjà signalés depuis le mois d’août de cette année, le taux de mortalité alarmant est de 8,2 %, selon les autorités.

Le choléra est un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de l'immense pays dépourvu d'infrastructures, et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.

Source : AA

De la même section Afrique