L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont exprimé, mercredi, leur préoccupation au sujet des fuites dans les gazoducs Nord Stream sous la mer Baltique, demandant instamment que le colmatage soit effectué le plus rapidement possible.
"Nous sommes évidemment préoccupés par l'impact environnemental que cela pourrait avoir. D'après ce que j'ai compris, le gaz ne circulait plus. Mais il y a bien des résidus de gaz à l'intérieur du gazoduc", a déclaré aux journalistes le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Et de poursuivre : "Quelle que soit la situation, cela n'est pas bon pour les mers, ce n'est pas bon pour l'environnement et nous espérons que les autorités chargées de l'entretien vont colmater la fuite et s'en occuper le plus rapidement possible."
Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion d'urgence pour discuter des fuites sous la mer Baltique, qui, selon l'UE, sont le "résultat d'un acte délibéré". Le Conseil composé de 15 membres se réunira, vendredi, à la demande de la Russie, selon des diplomates.
Plusieurs dirigeants européens ont accusé la Russie d'avoir provoqué les explosions et qualifié les fuites de "sabotage".
La Russie a cependant nié toute responsabilité, le Kremlin affirmant que les allégations concernant l'implication de la Russie dans le sabotage présumé sont "prévisibles, absurdes et stupides."
L'agence danoise de l'énergie a confirmé, mardi, trois fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.
Le gazoduc Nord Stream 2, qui part de la Russie et passe sous la mer Baltique pour rejoindre l'Allemagne, a été construit pour doubler le volume des approvisionnements en gaz.
Mais dès la fin de sa construction, l'Allemagne a décidé d'interrompre son exploitation après le déclenchement de la guerre de la Russie contre l'Ukraine en février.
La Russie a interrompu le flux de gaz du gazoduc Nord Stream 1 le 31 août.