L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Géorgie a vivement critiqué, mercredi, la visite effectuée par le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans la région séparatiste d'Abkhazie.
"C'est une violation inacceptable de la loi géorgienne sur les territoires occupés, des principes régissant nos relations bilatérales et des normes du droit international", a écrit la présidente Salomé Zourabichvili sur Twitter.
Le ministère des Affaires étrangères de Géorgie a pour sa part fermement condamné la visite de Loukachenko et sa rencontre avec de hauts responsables russes à Sokhoumi.
"Le ministère des Affaires étrangères de Géorgie condamne la violation de la frontière géorgienne par Alexandre Loukachenko avec sa prétendue visite dans la région occupée d'Abkhazie, qui va manifestement à l'encontre des principes et normes fondamentaux du droit international", a-t-il déclaré.
Le ministère a exigé des autorités biélorusses qu'elles respectent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie, à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et qu'elles ne prennent pas de mesures contraires aux principes fondamentaux du droit international.
Un conflit a éclaté en août 1992 entre l'armée géorgienne et les séparatistes abkhazes soutenus par la Russie. Les affrontements s’étaient poursuivis durant 13 mois.
Un autre affrontement de cinq jours, dit conflit d'Ossétie du Sud, a éclaté en 2008 entre la Géorgie et la Russie au sujet des régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.
Tbilissi a finalement perdu le contrôle de ces régions et la Russie les a ensuite reconnues comme des États indépendants.
La Géorgie a alors rompu ses relations diplomatiques avec Moscou, avant que la Suisse ne joue le rôle de pays médiateur.
Les deux régions d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie sont toujours des territoires géorgiens, reconnus comme tels par la communauté internationale.
Source : AA