Les Émirats arabes unis et l'Algérie discutent des défis énergétiques et de la sécurité alimentaire

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (ÉAU), Abdallah ben Zayed, a discuté avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, des défis des chaînes d'approvisionnement, de l'énergie et de la sécurité alimentaire aux niveaux régional et international.

C'est ce qui ressort de leur rencontre, lundi, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) à New York, selon l'agence de presse officielle émiratie.

L'agence a indiqué que les ministres émirati et algérien ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de renforcer les voies de coopération dans tous les domaines.

Ils ont également passé en revue les questions à l'ordre du jour de l'Assemblée générale, notamment le changement climatique, les défis des chaînes d'approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire, selon la même source.

Les deux parties ont, par ailleurs, discuté de la situation dans la région ainsi que des développements sur les scènes régionales et internationales.

Le monde est confronté à une crise majeure de pénurie d'énergie et de nourriture suite à la perturbation des chaînes d'approvisionnement due aux répercussions de la guerre russe contre l'Ukraine.

En juin, les Nations unies ont averti que la crise alimentaire mondiale actuelle, conséquence de la guerre en Ukraine, pourrait se transformer en "catastrophe alimentaire" l'année prochaine.

Un rapport de l'ONU sur "les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'alimentation, l'énergie et les systèmes de financement" a mis en garde contre l'impuissance de certains pays à faire face aux répercussions de ce conflit, particulièrement en Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.

De la même section Regional