L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont déclaré, lundi, que la citoyenneté russe récemment accordée à Edward Snowden pourrait exposer l'ancien collaborateur de l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) à la conscription dans l'armée russe.
Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré que la citoyenneté russe d'Edward Snowden "le soumet à tous les décrets russes qui pourraient être adoptés, y compris celui dont nous avons entendu parler la semaine dernière". Il faisait vraisemblablement allusion à la décision du président russe Vladimir Poutine de mobiliser 300 000 réservistes russes pour soutenir son effort de guerre chancelant en Ukraine.
"Mr Snowden est semble-t-il maintenant un citoyen russe", a déclaré Price aux journalistes, ajoutant : "La seule chose qui a changé, c'est qu'en raison de sa citoyenneté russe, il se pourrait bien qu'il soit maintenant conscrit pour combattre la guerre irresponsable en Ukraine. "
Price a réitéré la position américaine quant à Snowden, qui a dévoilé publiquement les programmes secrets de surveillance de masse gérés par la NSA pendant l'administration Obama en 2013, et qui devrait retourner dans son pays d'origine "où il devrait faire face à la justice."
Les révélations de Snowden ont stupéfié les États-Unis, et le public du monde entier, déclenchant une série de crises diplomatiques après que certaines de ses révélations ont mis en lumière des programmes sensibles utilisés pour surveiller certains des alliés les plus proches des États-Unis.
L'ancien président Barack Obama a condamné les actions de Snowden, même si l'ancien procureur général des États-Unis, Eric Holder, a reconnu que Snowden avait rendu un "service public".
Après avoir été accusé d'espionnage, Snowden a obtenu l'asile en Russie en 2013. Vladimir Poutine a signé, lundi, un décret lui accordant la pleine citoyenneté russe.
Source : AA