Mort de Mahsa Amini : l'UE dénonce le recours "disproportionné" à la force contre les manifestants en Iran

Le recours généralisé et disproportionné à la force contre des manifestants non violents en Iran est "injustifiable et inacceptable", a déclaré l'Union européenne, dimanche.

"Les gens en Iran, comme partout ailleurs, ont le droit de manifester pacifiquement. Ce droit doit être garanti en toutes circonstances", a déclaré le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell, dans un communiqué, en référence aux manifestations suscitées par la mort en garde à vue de la jeune Masha Amini, et qui se poursuivent depuis neuf jours.

L'UE et ses États membres ont exhorté les autorités iraniennes à respecter strictement les principes inscrits dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont l'Iran est signataire.

"Nous attendons de l'Iran qu'il mette immédiatement fin à la violente répression exercée contre les manifestations et qu'il garantisse l'accès à l'internet, ainsi que la libre circulation de l'information. Nous attendons en outre que l'Iran précise le nombre de morts et d'arrestations, qu'il libère tous les manifestants non violents et que tous les détenus bénéficient du droit à un procès équitable", peut-on lire dans le communiqué.

Borrell a ajouté que le décès d'Amini, 22 ans, devait faire l'objet d'une enquête en bonne et due forme et que toute personne reconnue responsable de sa mort devait rendre des comptes.

Amini est décédée dans des circonstances obscures après avoir été arrêtée, la semaine dernière, et conduite au siège de la police des mœurs dans la capitale Téhéran.

Au moins 41 personnes ont été tuées lors des manifestations, qui ont récemment pris un caractère violent, notamment à Téhéran.

De nombreux pays occidentaux ont publié des déclarations fermes au sujet du décès d'Amini en garde à vue, exigeant l'ouverture d'une enquête impartiale.

Le Président iranien Ebrahim Raisi a appelé samedi à une "action décisive" contre les "fauteurs de troubles", tandis que les forces armées et le ministère des renseignements ont, dans des déclarations séparées, lancé des avertissements sévères aux manifestants.

De la même section International