Dialogue stratégique États-Unis-Irak prévu en avril prochain (Maison Blanche)

Selon des médias locaux, dont la chaîne américaine « Al-Hurra », citant la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

La Maison Blanche a annoncé, mardi, que l'administration américaine « attend avec intérêt de tenir le dialogue stratégique avec l’Irak, prévu en avril prochain ».

L’information a été rapportée par des médias locaux, dont la chaîne américaine « Al-Hurra », citant la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

« Il sera question lors de ce dialogue, de clarifier que la présence des forces de la coalition a pour objectif d’assurer des missions d’entrainement et de conseil auprès des troupes irakiennes afin de prévenir toute résurgence de l’organisation « Daech » », a fait savoir Psaki dans des déclarations accordées à la presse.

L'Irak avait adressé une demande officielle à l'administration du président américain, Joe Biden, pour fixer une date pour la reprise des discussions stratégiques sur les relations bilatérales et le retrait des forces restantes dans le pays, ont rapporté mardi des responsables irakiens à l’Agence Associated Press.

Les discussions, qui ont débuté en juin dernier sous la présidence de Donald Trump, seront les premières du genre à se dérouler sous les auspices de son successeur à la Maison Blanche Joe Biden, qui a pris ses fonctions de Président des États-Unis en janvier de l’année en cours.

Les discussions visent à déterminer l'avenir des relations américano-irakiennes.

Les relations entre les deux pays ont connu une certaine tension, en particulier, après la mort du commandant de la « Force Al-Qods », - unité d'élite des Gardiens de la Révolution -, Qassem Soleimani et du vice-président des forces irakiennes du Hachd al-Chaabi (mobilisation populaire), Abou Mehdi al-Mouhandis, dans un raid américain près de l’aéroport de la capitale irakienne, Bagdad.

Source : AA

De la même section International