Élections législatives italiennes : le parti d'extrême droite "Frères d'Italie" caracole en tête

Le parti d'extrême droite "Frères d'Italie" (Fratelli d'Italia) devrait remporter les élections législatives de dimanche, ouvrant la voie à la dirigeante du parti, Georgia Meloni, pour devenir la première femme Premier ministre d'Italie, selon un sondage de sortie des urnes.

Le sondage, réalisé par la Radiotélévision italienne (RAI), montre que le bloc de droite dirigé par Meloni est arrivé en tête lors des élections anticipées tenues dimanche.

Selon le sondage de sortie des urnes, Meloni devrait remporter entre 22 et 26 % des voix, devant son adversaire, Enrico Letta, du bloc de centre-gauche.

Le bloc de droite, qui comprend le parti "Frères d'Italie", la Ligue (Liga) et Forza Italia, devrait recueillir 41 à 45 % des voix, ce qui lui permettrait d'obtenir la majorité dans les deux chambres du Parlement.

Si la candidature de Meloni est confirmée, elle deviendra la première femme à accéder au poste de Premier ministre, et la première personnalité d'extrême droite à diriger le gouvernement du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le Président italien Sergio Mattarella a dissous le parlement en juillet dernier et convoqué des élections anticipées pour le 25 septembre, mettant ainsi fin aux 19 mois d'un gouvernement dirigé par le Premier ministre Mario Draghi.

Selon la BBC, le ministère italien de l'intérieur a annoncé que le taux de participation aux élections était sensiblement bas, s'élevant à 64,7 %, au moment de la fermeture des bureaux de vote.

De la même section International