L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre britannique des Affaires étrangères a appelé, jeudi, à rejeter les prochains référendums qui se tiendront dans les territoires ukrainiens contrôlés par la Russie.
"La Russie est sur le point d'organiser des simulacres de référendum qui ne reposent sur aucune base légale sur le territoire ukrainien souverain, cela sous la menace de la violence et après des déplacements massifs de population dans des régions qui ont voté massivement pour l'indépendance de l'Ukraine", a déclaré James Cleverly devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Les dirigeants de quatre régions d'Ukraine contrôlées par la Russie - Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson - organisent un vote de vendredi à mardi, pour décider si leurs territoires vont rejoindre la Russie.
"Nous savons ce que Vladimir Poutine est en train de faire. Il prévoit de falsifier le résultat de ces référendums, il prévoit de s'en servir pour annexer des territoires ukrainiens souverains et il prévoit de s'en servir comme prétexte supplémentaire pour intensifier son agression", a précisé Cleverly.
Et d’ajouter : "Nous appelons tous les pays à rejeter cette mascarade et à ne pas en reconnaître les résultats."
Le Chef de la diplomatie britannique a également évoqué les "conséquences dévastatrices" de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, déclenchée en février, en déclarant : "Nous voyons les preuves croissantes des atrocités commises par la Russie contre les civils, qu'il s'agisse de bombardements aveugles ou d'attaques ciblées contre plus de 200 installations médicales et 40 établissements d'enseignement, ou encore d'horribles violences à caractère sexuel."
La Russie est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, aux côtés du Royaume-Uni, des États-Unis, de la France et de la Chine, tous les cinq disposant d'un droit de veto.
Source : AA