L'Otan condamne les prétendus référendums devant se tenir dans les régions d'Ukraine contrôlées par Moscou

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a condamné avec la plus grande fermeté les simulacres de référendums devant se tenir dans les régions d’Ukraine contrôlées par les forces armées russes.

« Nous condamnons fermement les prétendus référendums » que les séparatistes prorusses envisagent de tenir en Ukraine pour intégrer la Russie, a indiqué l'Alliance atlantique dans un communiqué rendu public jeudi.

« Les Alliés ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais l’annexion illégale et illégitime de la péninsule de Crimée par la Russie », ajoute le communiqué.

L’Otan a indiqué que « Les simulacres de référendums devant se tenir dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et de Kherson n’ont aucune légitimité et constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies ».

Les pays de l'Otan ne reconnaîtront pas « l'annexion illégale et illégitime (de ces territoires) », indique la même source.

L’entité politico-militaire estime que « Les décisions prises par la Russie, notamment celle de décréter une mobilisation partielle, constituent une nouvelle escalade dans sa guerre contre l’Ukraine ».

« Nous continuons de rejeter le discours irresponsable de la Russie en matière nucléaire », souligne l’Otan.

L’Alliance atlantique a réitéré son attachement sans faille à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’à son droit naturel de légitime défense.

Mardi, les représentants des autorités administratives installées par Moscou dans les régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia, ont annoncé la tenue de « référendums », du 23 au 27 septembre, pour intégrer la Russie.

Moscou a salué cette décision, tandis que Kiev a accusé la Russie de mener une « guerre hybride » pour annexer des territoires ukrainiens.

Source : AA

De la même section International