L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a accusé, mercredi, la Russie, d’avoir « violé de manière éhontée la charte de l’ONU » en entrant en guerre contre l’Ukraine.
Au cours de son allocution à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York, il a estimé qu’il s’agissait « d’une guerre brutale qui n'est pas nécessaire, choisie par un seul homme ».
« Encore aujourd'hui, le président Poutine a lancé des menaces nucléaires contre l'Europe au mépris des responsabilités du régime de non prolifération » a-t-il poursuivi, qualifiant considérant que la « guerre anéantit le droit de l'Ukraine à exister, tout simplement ».
S’agissant de la crise alimentaire, le président américain pointe là encore la responsabilité de la Russie dont il assure qu’elle « aggrave l'insécurité alimentaire » et qu’elle est la seule qui « peut y mettre fin ».
« Nos sanctions permettent explicitement à la Russie d'exporter des denrées alimentaires et des engrais. Sans limitation » a-t-il également déclaré.
Face aux dirigeants du monde, réunis à New-York, Joe Biden est enfin revenu sur « les attaques contre des écoles, des gares, des hôpitaux, des centres de l'histoire et de la culture ukrainiennes ».
« Qui que vous soyez, où que vous viviez, quelles que soient vos croyances - cela devrait vous glacer le sang. C'est pourquoi 141 nations de l'Assemblée générale se sont unies pour condamner sans équivoque la guerre de la Russie contre l'Ukraine » a complété le locataire de la Maison Blanche.
La veille déjà, Emmanuel Macron avait tenu un discours très ferme à l’égard de la Russie, face à l’ONU, lui demandant de mettre un terme à la guerre et qualifiant de « parodie » les référendums d’annexion qui doivent se tenir du 23 au 27 septembre.
Source : AA