L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, mercredi, qu'il ne croyait pas que la Russie aurait recours à l'arme nucléaire.
Ses déclarations interviennent quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il ne bluffait pas au sujet de son avertissement nucléaire à l'Occident.
"Je ne crois pas qu'il utilisera ces armes. Je ne crois pas que le monde lui permettra d'utiliser ces armes", a déclaré le président Zelensky à la chaîne allemande Bild TV.
Il a toutefois ajouté qu'il existe toujours un certain risque.
"Nous ne pouvons pas voir ce qu'il y a dans la tête de cette personne, et les risques persistent", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine avait annoncé une mobilisation militaire partielle plus tôt dans la journée de mercredi. Il avait également souligné que la Russie utiliserait tous les moyens pour défendre le pays.
Commentant l'annonce de Poutine, Zelensky a déclaré que la Russie avait commencé à mettre en œuvre ce plan bien avant qu'il ne soit rendu public.
"Nos services de renseignement et nos alliés l'ont déjà dit", a-t-il déclaré, ajoutant que les militaires russes ont envoyé des jeunes gens sans formation suffisante en Ukraine, car ils souffrent d'un manque d'effectifs.
"(Poutine) a besoin d'une armée de millions de personnes pour nous combattre. Parce qu'il voit qu'une grande partie de ceux qui viennent chez nous s'enfuient tout simplement", a-t-il déclaré.
Zelensky a fait vœu de reprendre les territoires occupés par les troupes russes, et a appelé l'Allemagne et les pays occidentaux à renforcer leur soutien militaire à l'Ukraine.
"L'Ukraine est reconnaissante pour le soutien militaire et financier de l'Allemagne, mais elle a besoin de plus pour gagner la guerre", a déclaré Zelensky.
"Nous avons besoin de chars de combat, afin de pouvoir sauver plus de vies", a-t-il ajouté.
Source : AA