L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Deux Américains qui s'étaient rendus en Ukraine pour participer à la défense contre l'offensive militaire de la Russie contre son voisin d'Europe orientale, ont été libérés, ont annoncé, mercredi, leurs familles et un député américain.
Alexander John-Robert Drueke, 39 ans, de Tuscaloosa (Alabama) et Andy Tai Ngoc Huynh, 27 ans, de Hartselle (Alabama), ont été capturés après avoir combattu aux côtés des forces ukrainiennes dans le nord-est de la région de Kharkiv en juin.
Leurs familles ont confirmé leur libération dans une déclaration rapportée par plusieurs médias américains. Ils se trouvent actuellement à l'ambassade des États-Unis en Arabie saoudite et rentreront aux États-Unis après des contrôles médicaux et un "débriefing".
"Nous sommes ravis d'annoncer qu'Alex et Andy sont libres", ont déclaré les familles, ajoutant : "Nous sommes profondément reconnaissants pour toutes les prières et surtout pour la communication étroite et le soutien de nos élus, de l'ambassadrice ukrainienne (Oksana) Markarova et du personnel des ambassades américaines en Ukraine et en Arabie saoudite et celui du Département d'État américain."
Le député Robert Aderholt de l'Alabama a confirmé leur libération, se disant "reconnaissant et soulagé" qu'ils aient été libérés.
"Mon bureau s'efforce d'obtenir plus d'informations du Département d'État américain sur la santé de ces hommes et sur la date à laquelle ils seront ramenés à leurs familles aux États-Unis", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant : "Je sais que nous avons tous hâte de les voir revenir sains et saufs, sur le sol américain".
La Première ministre britannique Liz Truss a de son côté annoncé que "cinq ressortissants britanniques détenus par des alliés de la Russie dans l'est de l'Ukraine sont rentrés sains et saufs."
Leur libération met fin à "des mois d'incertitude et de souffrance pour eux et leurs familles", a écrit Truss sur Twitter.